2000 : parrainage de Yangchen

Les fondateurs de l'association Du Bessin au Népal sont en relation avec les villageois de Dhye depuis plus de 15 ans à partir du parrainage de Yangchen, jeune orpheline népalaise de Dhye. Ses parrains commencent à l'aider dans son orphelinat en Inde, puis l'accompagnent tout au long de ses études jusqu'à l'obtention de son Master Relations Internationales en Angleterre. Après un stage dans une ONG au Sénégal en 2014, Yangchen rentre au Népal, où depuis, elle travaille dans une ONG Française qui intervient pour la scolarisation de jeunes Népalais.

2006 : Rencontre avec tsering & Découverte des difficultés du village

Très tôt,  les parrains rencontrent la famille de Yangchen. En 2006, l'un de ses frères, Tsering, partage avec eux son inquiétude face aux très graves problèmes d'eau auquel les habitants de Dhye doivent faire face dans leur village des hautes montagnes du Mustang. Au fil des rencontres et du temps, les idées de solutions évoluent. En 2008, un projet se précise: il faut déplacer le village de Dhye. Les villageois engagent les démarches, pendant que les parrains de Yangchen contribuent à  l'évolution du déplacement de village d'une visite à l'autre.

2011: création de l'association

Partant en retraite, l'un des parrains dispose de plus de temps pour se rendre au Mustang, discuter avec les villageois et réfléchir à la meilleure manière de soutenir ce projet. A son retour en France, il partage ses idées avec des habitants et la Maire du Tronquay en Normandie. A partir de ce moment, le projet d'échange solidaire se concrétise: les villages de Dhye et du Tronquay sont jumelés puis l'association Du Bessin au Népal est créée. 

2017: Du Bessin au Népal aujourd'hui...

L'association solidaire Du Bessin au Népal  comprend trois sections locales: Bessin, Côte de nacre (14), Île de la Réunion (974) et la Manche (50) car nous souhaitons que les membres où qu'ils soient , dès qu'ils sont assez nombreux, puissent se retrouver et créer une dynamique locale par des rencontres autour d'un projet commun.  L'association réunit environ  300 membres dont 22 villageois de Dhye.

Tandis que nous aidons matériellement les villageois depuis la France, les Népalais partagent leur sens des valeurs et nous permettent de nous ouvrir sur le monde.

Le projet de Dhye est ainsi le support à de nombreuses rencontres entre des personnes qui le soutiennent en France, en Allemagne, en Suisse, en Inde, au Sénégal, et ailleurs encore. Par des rencontres en Europe ou au Népal, par des échanges fréquents, nous nous connaissons et créons entre nous des liens qui se renforcent au fil du temps. 

Du Bessin au Népal est avant tout une histoire de rencontres, de relations humaines et de solidarité d'individu à individu. 

 

En fin 2016, les jeunes des quatre villages environnant Dhye et le jeunes de Dhye, ont créé l'association des jeunes du VDC( groupement des villages)avec pour projet de travailler ensemble au développements durable de leur groupement par des projets partagés : coopératives, groupement d'utilisateurs de matériel,....et des investissement communs.