UN village népalais de culture tibétaine dans le haut mustang

A 3900 mètres d'altitude, le village de Dhye (ou Dhey) est situé entre les Annapurnas et la frontière Tibétaine (Chinoise) dans le Haut Mustang, au nord du Népal. Cette région est habitée par les Lopas, descendants de nomades Tibétains. La région étant annexée au Népal depuis le 18e siècle, ils sont de nationalité népalaise tout en étant de culture, langue et traditions tibétaines. L'accès à la région étant resté fermé aux étrangers jusqu'en 1992, elle a de ce fait gardé intacts ses traits traditionnels et naturels qui lui confèrent toute sa singularité.

le Déficit d'eau au mustang : Une situation alarmante

Au nord des Annapurnas, le Mustang se trouve coupé de l'apport direct de la mousson qui, sur les versants sud, arrive de l'Inde entre les mois de mai et septembre. La région connaît donc un climat aride et ne peut pratiquer qu’une agriculture irriguée, pour laquelle l’eau de la fonte des neiges constitue un apport essentiel. Aujourd'hui, le réchauffement climatique perturbe le régime des moussons qui ont tendance à inonder les régions basses du Népal, tandis que les régions en altitude voient leurs précipitations baisser.

La situation provoque deux effets majeurs : la fonte accélérée des glaciers et l'insuffisance des précipitations neigeuses et pluviales.

 

DES VILLAGEOIS ISOLÉS, VICTIMES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Le débit du ruisseau alimentant Dhye ayant fortement diminué suite au réchauffement climatique, son eau doit être stockée jour et nuit dans des réservoirs étagés creusés dans le sol, d'où elle est ensuite conduite vers les champs. Actuellement, chaque famille d'agriculteurs doit attendre 20 jours pour avoir de l'eau.

Depuis ce problème crucial d'eau, dix familles de Dhye dont les champs étaient les plus éloignés du ruisseau ont été forcées de cesser leur activité agricole et partir chercher subsistance ailleurs, au gré des opportunités dans d'autres villages du Mustang et parfois plus loin.

 

En cliquant sur les photos ci dessous, vous verrez et comprendrez  le problème de l'eau à Dhye , lié au réchauffement climatique.)