Une communauté Attachée à son village qui a besoin de nous.

  1. Les habitants de Dhye, loin de se plaindre, ont rapidement pris leur problème à bras-le-corps et ont engagé eux-mêmes les démarches nécessaires. Ils travaillent sans relâche depuis maintenant 8 ans pour la survie de leur village. 

Malgré les travaux qu'ils ont déjà réalisés, ils ont besoin de notre soutien pour inscrire leur projet dans une perspective de développement durable et aborder des technologies qu'ils ne peuvent pas financer: captage et distribution de l'eau potable et d'irrigation, production et distribution d'électricité. Construction des bâtiments du village en y incluant des éléments de confort écologiques tels que le chauffage solaire passif ou l'eau domestique recyclée,....

Le travail de l'association du Bessin au Népal.

L'association rassemble plus de 250 membres.

A la demande des villageois, notre objectif est de rechercher les compétences techniques et les moyens financiers pour aider les villageois au delà de ce qu'ils peuvent réaliser par leurs propres moyens. Nous avons donc établi des partenariats avec entre autres, les associations Électriciens Sans Frontières et Hydraulique Sans Frontières. La fondation Legallais , l'association Suisse Kam for Sud . ( qui a réalisé une étude des possibilités pour le déplacement.)

Nous avons créé un collectif de coordination des intervenants animé par  Bessin Népal:  le Upper Mustang Development committee

Le projet  est  une complémentarité  de compétences réunies pour soutenir le village de Dhye.

->Nos conseillers scientifiques: M. Fidel Devkota, Népalais anthropologue à l'université libre de Berlin et M. Denis Blamont, géographe et chercheur au CNRS, parlant le népalais.

->Notre conseiller politique et administratif:  M. Jean Graebling, ancien Ambassadeur  est  animateur de l'action internationale pour la délégation Alsacienne d' AGIR abcd, Président de l'institut de coopération Internationale de Paris.


->Nos conseillers techniques: M. Wolfgang Korn, architecte qui a travaillé 15 ans au Népal, parle le népalais et a une excellente connaissance de la culture locale, M. Jean Louis Orvain, producteur de pommes et de produits cidricoles en Normandie, connaisseur des pommiers et de leur culture en biologique, M Eric Duris , producteur de jus de fruits . M. Alain Taillepied, ingénieur et directeur d'exploitation, 40 ans d'expérience dans la construction ,Mme Ingrid Korn  spécialiste du marketing des projets économique dans les pays en développement. expériences au Laos et au Népal. Parle le Népais .  M. Walter Christ est hydraulicien à la ville de Marburg ,Mme Sabine Altman est spécialiste des systèmes solaires, Mme  Regine Hassenpflug est agronome  .

 

Chacun a pour mission d'être consultant et souvent responsable  dans les aspects du projet relevant de ses compétences.

 

Par ailleurs Bessin Népal se mobilise pour trouver les financement de  ce que ne peuvent pas assumer les villageois.

Certains de nos partenaires  ont pu eux même lever des fonds pour le projet tels qu' Électriciens sans Frontières  et l'association Cölbe Népal.