Subissant la contrainte de devoir déplacer leur village vers un emplacement où ils pourront irriguer les cultures, les villageois de Dhye ont transformé cette contrainte en opportunité de développement de leur village.

Pour ce faire ils ont décidé d'y créer une plantation de pommiers, avant même de déplacer le village de manière à ce que la production soit opérationnelle quand le village arrivera!

 

                                         Cliquez sur la photo ci dessous .  vous verrez le déplacement vers le nouveau site.

Le projet d'une activité économique durable, un avenir pour dhye.

Contrairement à l'ancien site du village qui est très isolé dans la montagne, le nouveau site" Thangchung" est proche d'autres villages et de voies de communication vers le Mustang et le Népal ce qui est atout important pour le projet de développement.

La plantation de pommiers promet une activité économique durable par la vente de fruits frais et séchés, mais aussi leur transformation en jus, confitures, cidre,...

 

Le grand intérêt du projet Dhye est d'aider une communauté Népalaise qui souffre du réchauffement global alors que n'ayant ni électricité ni voiture ni chauffage et n'utilisant aucun engin motorisé dans leur village, ils n'ont jamais contribué au dérèglement climatique! Les villageois, sans se plaindre, s'engagent et travaillent d' arrache pied pour la survie de leur communauté, de leur village!