1: Le projet globalement

- A l'automne 2016, des jeunes des cinq villages du même  groupement que  Dhye , se sont réunis en association de jeunes des villages pour contribuer a leur développement commun, et rechercher les complémentarités et envisager des investissement mutuels de matériels, qui seraient répartis entre les cinqs villages  ex  travail de la laine des chèvres (cachemire) à Yara et travail des fruits à Dhye,......cette coopération est de très bon augure  pour la réussite suite du projet.

- La nouvelle constitution du Népal en application depuis le 20 septembre 2015, se décline depuis 2016 dans la modification des régions dont les VDC :  village development committees ont été transformés en village councils : conseil de villages dont l'emprise géographique à également été modifiéele village de Dhye fait maintenant  partie du  conseil de village Dalomé (ou Dalameh) qui  outre  les cinq villages de l'ex  Surkang VDC ,inclu maintenant  les villages de Tsarang et Ghemi . la représentation de cette  collectivité à également changé suite aux élections locales de mai 2017. Elle comprend un maire Raju Bista (de Ghemi ) et un maire adjoint Doka Gurung ( Surkhang) dans le conseil, de village, Le quartier (secteur) de Dhye et Tangye est maintenant représenté par  Tsetup Gurung  (Dhye) assisté de  Tuskii Gurung ( Tangye)de Pasang Gurung (  Dhye ) et de Karma Sangbo Gurung ( Tangye).

 - Dans le cadre de leurs projets de développement, les " Villages councils"  seront directement en lien avec les autorités gouvernementales au lieu de devoir passer par le district, ce qui devrait faciliter les discutions et l'avancement des projets.

-Le comité de déplacement du village, instance Locale de Dhye reste actif pour ce qui concerne la gestion du projet spécifique de re-localisation du village .

-Le comité organise régulièrement des chantiers auxquels chaque famille doit participer physiquement ou économiquement. Chaque jour d’absence de représentation d'une famille donne lieu au versement d'une contribution correspondant au salaire d'une journée d'ouvrier. C'est ainsi qu'ont été réalisées les tranches du projet suivantes:

                                                            Les travaux déjà réalisés.

              2: les phases de réalisation en cours.

                                           travaux entrepris  en fin 2016 et  début 2017