Une communauté Attachée à son village qui a besoin de nous.

Les habitants de Dhye, loin de se plaindre, ont rapidement pris leur problème à bras-le-corps et ont engagé eux-mêmes les démarches nécessaires. Ils travaillent sans relâche depuis maintenant 8 ans pour la survie de leur village. 

Malgré les travaux qu'ils ont déjà réalisés, ils ont besoin de notre soutien pour inscrire leur projet dans une perspective de développement durable et aborder des technologies qu'ils ne peuvent pas financer: captage et distribution de l'eau potable et d'irrigation, production et distribution d'électricité. Construction des bâtiments du village en y incluant des éléments de confort écologiques tels que le chauffage solaire passif ou l'eau domestique recyclée,....

Le travail de l'association du Bessin au Népal.

A la demande des villageois, notre objectif est de rechercher les compétences techniques et les moyens financiers pour aider les villageois au delà de ce qu'ils peuvent réaliser par leurs propres moyens. Nous avons donc établi des partenariats avec les associations Électriciens Sans Frontières et Hydraulique Sans Frontières. La fondation Legallais , l'association Suisse Kam for Sud . ( qui a réalisé une étude des possibilités pour le déplacement.)

Du Bessin au Népal, c'est aussi une combinaison de compétences réunies pour soutenir le village de Dhye.

Nos conseillers scientifiques: M. Fidel Devkota, Népalais anthropologue à l'université libre de Berlin et M. Denis Blamont, géographe et chercheur au CNRS, parlant le népalais.
Nos conseillers techniques: M. Wolfgang Korn, architecte qui a travaillé 15 ans au Népal, parle le népalais et a une excellente connaissance de la culture locale, M. Jean Louis Orvain, producteur de pommes et de produits cidricoles en Normandie, connaisseur des pommiers et de leur culture en biologique, M. Alain Taillepied, ingénieur et directeur d'exploitation, 40 ans d'expérience dans la construction pour des grands groupes.

Chacun a pour mission d'être consultant dans les aspects du projet Dhye relevant de ses compétences.

Objectifs concrets de financements .

  • Réalisation de captage d'eau, transport et distribution de l'eau d'irrigation et potable, avec le plus grand souci d'épargner la ressource

  • Construction des bâtiments du nouveau village : maisons, salles de classe, poste de santé, bâtiments communaux et techniques et temple.

  • Protection des berges via la fabrication et l'installation de gabions

  • Production et distribution d'électricité

  • Mise en place de transfert de compétences et de technologies concernant les différents projets de développement durable évoqués

  • Création d'une station fruitière expérimentale sur le nouveau site